loader image
FLASH INFOS
ifpb.bfifpb.bfifpb.bf
(226) 25 50 50 00
ifpb@ifpb.gov.bf
Wayalguin, Ouagadougou

Mission de prospection de l’IFPB aux Comores : Des perspectives prometteuses de coopération

  • Accueil
  • Actualité
  • Mission de prospection de l’IFPB aux Comores : Des perspectives prometteuses de coopération

Une délégation de l’Institut des finances publiques du Burkina (IFPB), conduite par sa Secrétaire générale, Mme Irène KABRE/BOUGOUMA, accompagnée de M. Marc KABORE et de M. Marc BAMA effectue une mission de prospection aux Comores.

Arrivée le 28 juillet 2025, elle a été accueillie à l’aéroport, par l’ancien Secrétaire général du ministère des Finances, du Budget et du Secteur Bancaire comorien, M. Mohamed AFFANE, par ailleurs ancien stagiaire de l’ENAREF.

Les rencontres ont débuté le 29 juillet avec plusieurs responsables du ministère des Finances comorien : M. Youssoufa YAHAYA, Directeur général par intérim du budget, Mme Ali Abdou HADIDJA, Directrice générale du contrôle des marchés et des engagements financiers, et M. ATTOUMANE, Directeur général des Impôts.

Le 30 juillet, accompagnée de M. AFFANE, la délégation a rencontré M. Ismaël YOUSSOUF, Directeur régional des Impôts en charge du cadastre, et M. Kailane SALIM, Directeur national du contrôle des marchés. La délégation a également eu un échange avec M. Amadou YARO, ancien ministre de l’Économie numérique du Burkina Faso et ex-DG de l’ENAREF, afin de faire le point sur la mission et planifier de futures rencontres.

Le 31 juillet, la délégation a été reçue par M. adam AHMED, Directeur général de la comptabilité publique et du Trésor, à qui elle a présenté l’IFPB et ses offres de formation. Les autorités comoriennes ont manifesté un vif intérêt pour ces formations, et ont pris l’engagement de donner suite aux propositions qui leur ont été faites. Puis, la mission s’est rendue à la Direction des ressources humaines du ministère des Finances, où le Directeur des ressources humaines M. Mmadi Bedia AMIR et son adjoint ont souligné l’importance d’un renforcement des capacités des agents du département, avec une réunion prévue prochainement avec le ministre de tutelle à ce sujet.  A l’occasion, ils ont salué la qualité des cadres formés à l’ENAREF.

Le Coordonnateur national du projet d’appui à la gouvernance financière, M. Ahamada Ali Mmadi, a aussi eu des échanges avec la délégation qui a présenté l’IFPB et ses offres, suscitant une attention positive.

Par ailleurs, au cours de l’escale d’Addis-Abeba, la délégation a reçu un accueil fraternel de M. Bako BAYALA, Trésorier de l’Ambassade du Burkina Faso en Éthiopie, et de M. Jacques Ulrich DIASSO, fonctionnaire à l’Union africaine.

Leave A Comment

At vero eos et accusamus et iusto odio digni goikussimos ducimus qui to bonfo blanditiis praese. Ntium voluum deleniti atque.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)