L’Institut des finances publiques du Burkina (IFPB) et son partenaire stratégique, la Coopération suisse, œuvrent à la consolidation de leur collaboration à travers la mise en œuvre d’un nouveau programme dénommé Projet d’appui au Dispositif national de formations aux métiers des finances publiques (DISMEFIP).
C’est dans cette dynamique que le Directeur général de l’IFPB, M. Barthélémy DABRE, entouré de ses proches collaborateurs, a reçu, ce mardi 20 janvier 2026, une délégation de la Coopération suisse.
La délégation était conduite par Son Excellence Monsieur Philipp STALDER, Ambassadeur et Chef de la division Afrique du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Elle comprenait également Mme Valérie LIECHTI, Ambassadrice et Vice-directrice de la Direction du développement et de la coopération du DFAE, M. Dominique FAVRE, Ambassadeur de Suisse au Burkina Faso avec résidence à Abidjan, M. Thibaud KELLERHALS, Coordinateur régional adjoint de la division Afrique, M. Pierre KISTLER, Chef du Bureau de Coopération suppléant, ainsi que M. Alexis BANCE, Chargé de programme.
Avant l’entame des échanges, le Directeur général de l’IFPB a, dans son mot de bienvenue, exprimé sa satisfaction de recevoir la délégation suisse et a traduit toute sa reconnaissance à la Coopération suisse pour son accompagnement.
Les échanges ont porté, entre autres, sur la présentation des appuis de la Coopération suisse à l’IFPB, les perspectives de développement de l’Institut, ainsi que les ambitions visant à faire de l’IFPB un modèle de formation performant et économiquement viable. Les échanges ont également permis d’aborder le processus de recrutement des stagiaires, les sources de financement propres de l’Institut et les mécanismes de pérennisation des actions engagées…
Par ailleurs, le matériel pédagogique de la filière cadastre a été présenté à la délégation, suivi d’une visite de la salle informatique, dédiée à ladite filière. À l’issue des échanges, le Chef de la délégation a salué les efforts consentis par l’IFPB, exprimant sa satisfaction par ces mots : « Félicitations pour les bonnes performances ».
Il convient de rappeler que, dans le cadre de l’opérationnalisation de la filière cadastre, l’IFPB a bénéficié de l’appui technique et financier de la Coopération suisse à travers le Projet d’assistance technique et financière au profit de la Direction générale des impôts (PATF-DGI).












