loader image
FLASH INFOS
ifpb.bfifpb.bfifpb.bf
(226) 25 50 50 00
ifpb@ifpb.gov.bf
Wayalguin, Ouagadougou

Début des soutenances de fin de formation des stagiaires de cycle A

  • Accueil
  • Actualité
  • Début des soutenances de fin de formation des stagiaires de cycle A

La salle de conférences de l’Institut des finances publiques du Burkina (IFPB) a servi de cadre, ce lundi 15 septembre 2025, à la cérémonie inaugurale des soutenances de fin de formation des stagiaires de cycle A. Placée sous la présidence du Secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, M. Vieux Abdoul Rachid SOULAMA, cette cérémonie marque le coup d’envoi d’une étape décisive dans le parcours des stagiaires.

Après vingt-quatre (24) mois d’efforts soutenus, de sacrifices et d’apprentissage, les 205 stagiaires s’avancent désormais vers l’ultime épreuve : la défense publique de leurs mémoires devant un jury. Répartis en plusieurs spécialités, ils se déclinent ainsi : 34 Inspecteurs des Impôts, 54 Administrateurs des services financiers, 55 Inspecteurs du Trésor, 30 Conseillers en Économie et développement, 2 Conseillers en Aménagement du territoire, 25 Conseillers en Statistique et analyse du développement, ainsi que 5 Inspecteurs des Impôts option Cadastre.

Dans son mot de bienvenue, la Secrétaire générale de l’IFPB, Mme Irène KABRE/BOUGOUMA, représentant le Directeur général, a adressé ses encouragements aux candidats, les invitant à aborder cette étape avec assurance et détermination.

Le bal des soutenances a été ouvert par le stagiaire en Économie et développement, M. Bayo BADO. Ses travaux de recherche, dirigés par le Dr W. Jean Marie KEBRE, ont porté sur le thème : « Analyse des modèles d’actionnariat populaire comme moteur de développement économique du Burkina Faso : Défis et opportunités ».

La jury, présidé par M. SOULAMA a salué la qualité des travaux, mettant en avant l’originalité de la proposition d’une plateforme et la pertinence du thème pour le développement économique du pays. Tout en formulant quelques observations destinées à enrichir le travail, le jury a décerné au candidat la note de 17/20, marquant ainsi un début prometteur pour cette série de soutenances.

Leave A Comment

At vero eos et accusamus et iusto odio digni goikussimos ducimus qui to bonfo blanditiis praese. Ntium voluum deleniti atque.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)